BoursoMac logo Sign in 
Search

WWDC07: La keynote de Steve Jobs et les annonces, enfin !

June. 11th, 2007 10:38 by Permalink | TrackBack: http://boursomac.com/trackback/583 — updated on June. 28th, 2007 01:18 exists for 12 years & 6 months ago — — Sorry, this content is not available in english. - Photo by Mathoov.

Disons-le tout de suite, la keynote de cette WWDC a déçu. L'attente était tellement grande que les annonces ne nous ont pas rassasié. Point de nouveau iMac ou iPod ou autre iLife ou iWork... Ceci est sûrement dû au retard pris par Léopard afin de privilégier la sortie de l'iPhone.

Toutefois, Apple révèle un certain nombre de nouveautés parmi lesquelles :

  • Les jeux 3D sur Mac : Gràce à la technologie Cider de TransGamer, les développeurs de jeux 3D vont pourvoir développer facilement sur le Mac et proposer des moteurs de jeux sans concessions au niveau des performances. Ainsi Electronic Arts propose immédiatement des titres 3D sur Mac et revient donc sur la plate-forme Mac après une longue absence. Citons également Id software : John Carmack qui a fait la démonstration d'une nouvelle technologie en avant première sur Mac (mais qui sera aussi disponible sur PC et Sony PS3). La démo qu'il a fait est hallucinante, avec des décors extrêment détaillés. On peut noter que cette technologie utilise les même données que ce soit sur Mac, PC ou PS3 !
  • Léopard : 300 nouvelles fonctionalités, dix ont été montrées ce jour par Steve.
    • Desktop 3D : Le bureau est en 3D, avec une nouvelle barre de menu, un nouveau dock, la notion de pile de documents pour garder le bureau propre. La pile permet de voir en 3D vos documents, rangés comme une pile de feuilles de papier, par type de fichiers (par exemple les téléchargements), et vous pouvez dépiler facilement et rapidement n'importe lequel d'entr'eux.
    • Finder : Nouvelle sidebar, Flow cover et shared places. L'accès aux documents est grandement facilité et notamment lorsque l'on possède plusieurs Macs. On peut en effet naviguer sur plusieurs machines comme si les documents étaient sur la même machine, et ceci même à travers Internet. Avec .Mac la découverte des adresses IP des différentes machines est automatique. Cover flow est identique à ce que l'on trouve sur iTunes, avec la possibilité de visualiser les pages d'un PDF par exemple directement depuis cover flow. Signalons que par voie de conséquence, Spotlight réalise les recherches sur tous les Macs à la fois !
    • Quick look : Vous visualisez n'importe quel type de documents sans nécessité de les ouvrir.
    • 64-bit: Léopard et l'ensemble des logiciels sont dorénavant en 64-bit. Il n'y a donc plus de limite concernant la taille des données. Les applications 64-bit tournent sur toutes les machines, comme léopard. Par exemple, Steve charge une photo de 2Go. Puis il lance un effet sur la photographie en comparant les performances avec la version 32-bit. Inutile de dire que la version 64-bit réalise l'opération beaucoup plus rapidement que la version 32-bit ! Cool.
    • Core animation : C'est un ensemble de technologies disponible sur Léopard et qui permet aux développeurs d'intégrer rapidement des effets visuels. Ils peuvent ainsi afficher des centaines de vidéos se jouant en même temps et proposer une sélection à la Cover flow avec quelques lignes de code.
    • Boot Camp : Vous faites tourner Windows et ses applications sans problème de compatibilité et de performances. Mais vous avez aussi Parallels 3 et VMWare.
    • Spaces : C'est un système de bureaux multiples. Vous pouvez créer et utiliser autant de bureaux que vous voulez et changer de l'un à l'autre en fonction de vos besoins. C'est instantané. Le truc cool, c'est que l'on peut "drag'n'dropper" des applications d'un bureau à l'autre en un clin d'oeil.
    • Dashboard : Plus de 3000 widgets sont disponibles aujourd'hui, et devant ce succès Apple met à disposition WebClip, Movies et Dashcode. C'est une application qui permet à tout utilisateur de créer son propre widget. Vous choisissez des parties de sites existants que vous pouvez copier/coller sur votre widget, avec des clips vidéos du texte ou tout autre chose (une boîte de recherche par exemple), et hop vous venez de créer un nouveau widget, automatiquement. Vous pouvez la mettre à disposition des autres utilisateurs !
    • iChat : Meilleure qualité audio, effets graphiques à la Photobooth, conférences à plusieurs avec iChat theater qui permet de montrer des documents à travers iChat, comme des photos, des présentations etc. C'est excellent! On peut également prendre une photo et positionner sa bouche à la place de celle du personnage de la photo quand on parle ; de quoi faire de bonnes blagues. Très amusant !
    • Time Machine : C'est pour moi un des point les plus important. Vous ne perdrez plus aucun document de votre vie. Et nul besoin de faire des sauvegardes manuellement. C'est entièrement transparent. Un seul click suffit pour le mettre en oeuvre et il sauvegarde tout, localement, à travers internet ou sur un disque externe. Mais ce n'est pas tout. Vous pouvez rechercher n'importe quel document dans le temps, de manière très simple. Avec un affichage de type Cover flow vous voyez "à travers le temps" l'état de vos données. Cliquez sur la version qui vous intéresse, et hop le document est restauré. Très impressionnant!

Léopard sera disponible en Octobre en plusieurs versions: Basic, Business, Enterprise et Ultimate les versions coûtent toutes 129$US ;)

Une dernière chose... Safari... 20 millions d'utilisateurs à ce jour, ce qui représente 5% des utilisateurs au total. Apple veut augmenter sa part de marché, nettement plus. Safari est donc maintenant disponible sur Windows ! Deux fois plus rapide que IE7 et 1,6 fois plus rapide que FireFox 2.

Safari 3 : Nouvelle version de Safari qui devient maintenant disponible sur Windows. Beaucoup de nouveautés : plus de rapidité, intégration de la correction orthographique et plus encore. Téléchargez la version 3 beta de Safari, pour Mac et pour Windows

Ah, oui, une dernière chose encore.... l'iPhone.

Une nouvelle façon de créer des applications pour l'iPhone : Safari. Safari est intégré dans l'iPhone donc on peut faire du Web 2.0 et de l'AJAX très simplement. Comme les Widgets, mais en utilisant les services disponibles sur l'iPhone.
La démo réalisée montre comment on développe rapidement une application. Avec 600 lignes de code html/javascript, il a développé une application qui permet d'aller dans l'agenda de la société Apple et de réaliser les opérations courantes comme appeler un contact en "une tape" sur l'écran ou écrire un mail, visualiser des documents comme des pdfs, On peut aussi allez directement sur google maps avec l'adresse qui est disponible, le tout en "une tape".

Voilà, allez pour ceux qui parlent anglais, allez sur la keynote. Visionnez la keynote de Steve Jobs



Copyright © 1994 ˜ 2019 Stéphane de Luca — All Rights Reserved | 10:44 PMContact | RSS RSS Feed