BoursoMac logo Sign in 
Search

iPhone, Europe : savez-vous que vous pouvez en avoir un avant goùt, immédiatement ?

July. 9th, 2007 10:30 by Permalink | TrackBack: http://boursomac.com/trackback/651 — exists for 12 years & 5 months ago — — Sorry, this content is not available in english.

Vous demandez-vous à quoi ressemble l'iPhone et son concept « Internet dans la poche » ? Et comment cela peut impacter votre vie de tout les jour -- votre vie d'internaute j'entend. Et bien laissez-moi vous dire que vous pouvez en faire l'expérience comme moi, dès aujourd'hui. Voici un petit témoignage.

Cela fait donc un moment maintenant que j'utilise un navigateur Apple WebKit dans ma poche -- vous savez, celui-là même que vous avez dans safari. Je l'utilise depuis mon mobile, un Nokia E61 muni d'un grand écran et d'un "vrai clavier", pour browser internet dans le métro à Paris et même écrire des articles dans boursomac.com -- comme en ce moment.

Naviguer est aussi confortable que sur mon iMac, vraiment ! Seulement un peu moins rapide avec ma puce 3G.
Le rendu des pages est tout simplement parfait ; pas de différences avec safari, si ce n'est l'absence de player flash, comme sur l'iPhone.

J'apprécie vraiment l'expérience utikisateur, à tel point que composer un article avec cette machine est réalisable, les deux pouces appuyant sur le clavier. ceci est donc très similaire avec l'iPhone.

Alors comment comparer le E61 avec l'iPhone dans le domaine du surf internet ?

Les moins de l'iPhone :

  • Vous me direz qu'il va êtee difficile d'en trouver ne serait-ce qu'un seul, et pourtant, il y a une chose que l'iPhone américain fait moins bien que le E61 européen : la vitesse de surf. Ici, les réseaux 3G sont déployés depuis longtemps et le HSDAP (le 3,5G) qui offre 1Mb/s de bande passante a commencé sont déploiement commercial dans quelques grandes villes comme Lyon ou Paris. Le résultats est une perception du chargement des pages identique à celle sur l'ADSL ! Donc espérons qu'Apple choisira à force d'évidence, de mettre une puce 3D et HSDPA dans la version européenne.

Ce qu'ils font de manière semblable :
* Accès Wifi: Les deux téléphones le propose.
* Rendu moderne, par WebKit : Safari est sur l'iPhone on le sait. Et sur le Nokia E61 on a AppleWebKit, ce qui finalement les rend quasi identiques : vous avez AJAX, Javascript, etc. tout ce qu'il faut pour faire du Web 2.0.
* La sélection de pages Web : Le Nokia E61 possède une sorte de Cover flow, et vous permet de choisir l'historique de manière graphique et animée..

Les plus de l'iPhone :

  • Évidement, nous avons l'écran multi-touché : Taper le texte est extrêmement rapide, et même avec son vrai clavier, le E61 ne peut rivaliser en terme de vitesse et confort..
  • Un écran deux fois plus grand : Le Nokia E61 possède un grand et très bel écran d'une résolution de 320×240 pixels, mais l'iPhone propose ce magnifique écran portrait de 320×480, soit deux fois plus de place. C'est un KO !
  • Visualisateur de documents Office. Rien de disponible sur le Nokia.
  • Centrage automatique de l'écran sur les sections Web : C'est un avantage incontestable qui améliore grandement l'expérience utilisateur : une tape sur l'un endroit de la page suffit pour centrer et zoomer celle-ci. Sur le Nokia vous avez un système de souris plutôt pas mal, mais certes moins astucieux que le système de l'iPhone.

On pourrait continuer a lister d'autres points, mais finalement, l'expérience monte que que le Nokia s'en sort vraiment bien et vous fait toucher du doigt ce que sera votre vie d'internaute sur l'iPhone.



Copyright © 1994 ˜ 2019 Stéphane de Luca — All Rights Reserved | 10:39 AMContact | RSS RSS Feed