BoursoMac logo Sign in 
Search

Les iMacs encore plus forts !

July. 20th, 2007 09:15 by Permalink | TrackBack: http://boursomac.com/trackback/688 — updated on July. 24th, 2007 23:35 exists for 12 years & 4 months ago — — Sorry, this content is not available in english.

IDC vient de publier son étude trimestrielle (Q2 2007) sur les parts de marché respectives de chacun des constructeurs aux US et enregistre cette belle part de 5,6 % pour les Macintosh d'Apple.

Ainsi Apple devient le troisième vendeur de « PCs » aux US, suivant Dell (n°1 avec 28,4 ), HP (n°2 avec 23,6 ) tandis que Gateway est aussi à 5,6 % à seulement 5 milles unités d'Apple !

Il est intéressant de noter que la croissance du marché a été de 7,2 tandis qu'Apple a surperformé à 26,2 !

Bien que ces chiffres soient très encourageant pour Apple, 5,6% semble relativement « négligeable » ...

Alors, qu'est-ce que ça veut dire exactement 5,6 % ?

Pour analyser ce chiffre de manière juste, nous devons prendre en compte plusieurs éléments qui, je le regrette, passent inaperçus :

Premièrement, beaucoup des PCs vendus le sont en tant que machines de nécessité : la plupart sont achetés par les directeurs informatiques comme simples terminaux afin de remplacer les anciens, avec, évidemment, aucune espèce de concertation avec les utilisateurs destinataires. De plus, une grande part de ces PCs sont utilisés comme caisses enregistreuses, serveurs bons marchés ou ferme de calculs ou encore comme contrôleurs de chaînes de fabrication.

Deuxièmement, si l'on ne parle que des machines utilisées comme vrais PCs -- je veux dire avec un humain qui va les utiliser directement -- beaucoup de gens les achètent sans vraiment choisir le système qui va tourner dessus. Ils vont simplement dans un super marché et achètent le prix -- en fait le prix le plus bas. De toute façon, ces machines sont souvent sous utilisées : naviguer sur des sites Web, ou taper quelques courriers. Et ils achètent au final un PC à 500 euros, tout compris, avec une imprimante... de quoi tenir un an ou deux avant le prochain SP de Vista.

Non, en réalité, pour vraiment apprécier la part de marché d'Apple, il manque d'autres indicateurs, un peu plus proche de la réalité. D'ailleurs, si l'on considérait la part de marché d'Apple dans le domaine de l'ordinateur portable -- là, l'ordinateur est réellement utilisé et même en déplacement -- on s'apercevrai que cette part serait plus proche de 20 ou de 30 %, certainement non ? Il n'est qu'à se tourner vers les gens autour de soi pour s'apercevoir que les ordinateurs blancs apparaissent de plus en plus souvent -- je vis à Paris.

Quant à la part de marché donnée par IDC, elle n'inclut pas les chiffres réels des ventes faites dans les Apple Store, Apple ne les publie qu'avec ses résultats officiels. Gageons qu'ils seront encore plus impressionnants.. rendez-vous pour le 27 juillet donc.



Copyright © 1994 ˜ 2019 Stéphane de Luca — All Rights Reserved | 01:54 PMContact | RSS RSS Feed