BoursoMac logo Sign in 
Search

iPhone sur SFR même avec les forfaits Illimythics

Jan. 13th, 2008 13:25 by stephane@deluca.bizPermalink | TrackBack: http://boursomac.com/trackback/794 — exists for 11 years & 11 months ago — — Sorry, this content is not available in english.

Il est tout à fait possible d'utiliser son forfait Illimythics pour surfer et utiliser les autres services data avec son iPhone. Les transferts seront biensùr pris en charge dans le forfait de son abonnement data.

Attention toutefois ; pour que cela fonctionne vous devait faire une configuration spécifique de votre iPhone. La raison est la suivante : SFR ne possède que deux réseaux sur la France : l'ancienne tecnologie GSM de données, à savoir le GPRS qui délivre jusqu'à 384kbit/s et le 3G/3G+ (respectivement UMTS et HSDPA). Point de réseau EDGE donc.

La conséquence de l'absence de réseau EDGE sera un temps de transfert plus long que le EDGE, mais l'ensemble des fonctions demeurent disponible.

SFR permet d'utiliser l'iPhone en mode WEB, en passant par leur APN websfr. Mais l'inconvenient est que ce faisant, ils comptabilisent ce trafic en dehors de votre forfait. Il est donc nécessaire de faire passer votre trafic parl'autre APN, à savoir wapsfr (Notez qu'il n'y a pas de difference de vitesse de réseau entre les deux, puisque c'est le m^me réseau radio GPRS que vous utiliserez).

Pour passer votre trafic à travers wapsfr, il faut faire deux choses :

  1. modifier la config de l'iPhone pour qu'il utilise un proxy HTTP
  2. modifier le user-agent pour que le soft de SFR ne bloque pas le trafic iPhone -- en effet, si l'APN s'aperçoit que c'est un iPhone, il bloquera votre configuration. Donc nous irons directement modifier le user-agent de Safari et le faire passer pour un Nokia N95 que SFR vend à la pelle.

Installer un proxy : il faut se connecter à l'iPhone avec SSH -- peut importe ce que vous utiliser : terminal, cyberduck, etc.
La manip consiste à modifier le fichier texte /private/var­/root/Library­/Preferences/SystemConfiguration­/preferences.plist

Dans votre éditeur de txte, cherchez la ligne ip1 comme ci-dessous, puis insérez le code qui commence par Proxies jusqu'au et sauvegardez-le au même endroit.

		
<dict>
	<key>Interface</key>
	<dict>
		<key>DeviceName</key>
		<string>ip1</string>
		<key>Hardware</key>
		<string>com.apple.CommCenter</string>
		<key>Type</key>
		<string>com.apple.CommCenter</string>
	</dict>
	<key>Proxies</key>
	<dict>
		<key>ProxyAutoConfigEnable</key>
		<integer>1</integer>
		<key>ProxyAutoConfigURLString</key>
		<string>file:///private/var/root/proxy.pac</string>
	</dict>

Créez un nouveau fichier texte /private/var/root/proxy.pac sur votre iPhone avec le contenu suivant :


function FindProxyForURL(url, host)
{
return "PROXY 195.115.25.129:8080";
}

Maintenant il nous reste plus qu'à faire passer notre iPhone pour un Nokia N95. Pour cela, il faut éditer un fichier binaire. Donc la première chose à faire et de télécharger l'éditeur de fichier binaire Hex fiend ou équivalent.

Copiez sur votre Mac ou PC avec Cyberduck ou équivalent le fichier /System­/Library­/Frameworks/­WebKit.framework­/WebKit qui se trouve sur votre iPhone.

Éditez-le avec Hex fiend. Et recherchez la chaine de caractères : Mozilla/5.0 (%@; U; CPU like Mac OS X; @) AppleWebKit/@ (KHTML, like Gecko). Remplacez toutes les occurences par celle-ci: NokiaN95 (MIDP-2.0; U;N95; CLDC-1.1) AppleWebKit/Vodafone (KHTML, like Gecko)

Enfin, remplacer la chaine iPhone qui suit la première occurence par autant de blanc qu'il y a de lettres. Notez que vous devez garder le même nombre de caractères que le fichier WebKit en contient originellement (soit 657,680 octets pour la version de firmware 1.1.2).

Une fois cela fait sauvegardez le fichier et remplacer la version de votre iPhone par celle-ci avec Cyberduck.

La dernière manip consste à renseigner dans les settings le nom de l'APN. Allez dans Réglages|Général|Réseau et tapez wapsfr dans le champ Nom du point d'accès.

Et voilà. Il vous suffit maintenant de rebooter votre téléphone pour pouvoir accèder au net et cela dans votre forfait.



Copyright © 1994 ˜ 2019 Stéphane de Luca — All Rights Reserved | 09:57 PMContact | RSS RSS Feed